Analyses et études en éducation permanente

Un agrément en éducation permanente

Le décret sur l’action associative dans le champ de l’éducation permanente du 17 juillet 2003 a pour objet « le développement de l’action associative dans le champ de l’éducation permanente visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

Cet objet est assuré par le soutien aux associations qui ont pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. » (art.1)

Le décret prévoit 4 axes d’intervention. RTA est reconnu dans l’axe 3.2, qui prévoit la « production d’analyses, de recherches et d’études critiques sur des thèmes de société. Les productions sont conçues et réalisées soit d’initiative, soit à la demande du monde associatif, reconnu ou non » (art.3).

Nous réalisons donc annuellement au minimum 30 analyses et 2 études.
Nos secteurs de recherche sont en lien avec nos engagements historiques ; nous abordons ainsi le secteur de l’aide à la jeunesse et celui du handicap, les champs associatif, socio-économique, culturel et politique, et nous accordons une attention particulière aux effets transversaux des médias.

Ces travaux sont publiés pour consultation permanente sur notre magazine d’intervention et d'éducation permanente, Intermag.be, et diffusés au fur et à mesure par une newsletter, à laquelle chacun peut s'abonner soit directement sur la page d'accueil du site d'Intermag soit en envoyant une demande par mail à newsletter@rta.be.

Ce magazine Intermag.be n’est pas qu’une simple bibliothèque destinée à archiver notre production d’analyses et d’études. Il propose au contraire des prolongements, argumentaires, illustrations, sous forme de dossiers et de reportages vidéos, d’interviews de professionnels, de regards croisés. Régulièrement, nous rencontrons des experts renommés, comme Alain Touraine, Jean-Pierre Le Goff ou Michel Wieviorka, et nous proposons leur point de vue sur les questions qui nous mobilisent.

Notre programme de recherche

Nos travaux dans le secteur de l'éducation permanente s'inscrivent dans la dynamique d'un programme de recherche qui identifie des pôles d'exploration et des points de vue et objets qui y correspondent.
Ce programme de recherche identifie quatre pôles à explorer :

  1. le pôle de l'adversaire, où nous nous efforçons d'identifier et d'analyser les visages contemporains de la domination ; une hypothèse structurante est que cette domination prend la forme d'une « institution totale virtuelle », s'attaquant à l'autonomie culturelle des sujets et aux formes collectives de lutte et d'association ;
  2. le pôle de la résistance concerne les initiatives diverses, qu'elles soient plutôt sociales ou plutôt culturelles, qui ne se satisfont pas de l'ordre des choses ; les associations (que nous appelons « institutions » en référence au courant institutionnaliste dont nous tentons de recomposer les apports) y jouent un rôle central ;
  3. le pôle de l'acteur concerne deux dimensions : la première pose la question de l'identité de l'ensemble (au moins théorique) que composent les associations, dont nous pensons qu'elles jouent un rôle déterminant dans la production de la société d'aujourd'hui ; il convient de se demander si une conscience de ce rôle existe ou à quelle condition elle peut se développer ; la deuxième dimension identifie, à la suite de Callon et Latour, les « créatures » (les inventions de laboratoire, techniques ou conceptuelles) qui façonnent notre quotidien d'une manière déterminante ;
  4. le pôle du modèle invite à réfléchir à la production de la société, au modèle de développement qui l'oriente, aux controverses qui le traversent, sachant qu'un tel modèle réunit des acteurs en conflit, qui se rejoignent sur une direction (par exemple le Progrès par l'industrialisation, ou le développement durable) et s'opposent sur son interprétation.