Interventions pour le secteur de l’aide à la jeunesse

Un agrément en aide à la jeunesse

RTA est agréé comme organisme de formation et de perfectionnement des services de l’aide à la jeunesse, en vertu de l’article 45bis du décret du 4 mars 1991 :
« Le Gouvernement arrête les conditions générales d’agrément et fixe la procédure d’agrément des organismes qui ont pour mission d’assurer la formation et le perfectionnement du personnel des différents secteurs, public et privé, de l’aide à la jeunesse, de la protection de la jeunesse et de l’aide sociale générale après avoir pris l'avis du conseil communautaire et ce, sans préjudice des formations à destination du personnel du service public organisées par l'administration compétente. (…) »

 

Notre politique de formation

Nous développons prioritairement des programmes :

  • construits sur mesure pour et avec les bénéficiaires ;
  • fondés sur des dynamiques collectives ;
  • faisant droit à l'expertise d'expérience construite par les agents sur le terrain ;
  • visant la construction collective de savoirs, la réappropriation de ceux-ci par les agents, ainsi que leur articulation avec le concret des interventions ;
  • reliés au contexte dans lequel les pratiques s'inscrivent (modèles de développement de la société immatérielle, enjeux touchant à la modernisation, nouvelles valeurs et nouveaux conflits comme l'autonomie, la participation, etc.).

Comme nous répondons prioritairement à la demande, nous avons relativement peu de formations sur catalogue ; cette offre est variable d’une année à l’autre, en fonction des récurrences de demandes ou des nécessité du moment.  Ainsi, nous avons en 2009-2010 organisé plusieurs modules « travail social et pauvreté ». Une des dernières formations proposées actuellement (2014-2015) est : "Dispositifs de participation à la dynamique institutionnelle".

Nos autres sujets (liste non exhaustive) :

  • Prévention
  • Evaluation et contrôle
  • Organisation du travail
  • Dynamique institutionnelle
  • Analyse des interactions sociales
  • Accueil des personnes
  • La modernisation comme "barbarie douce"
  • Systèmes de justification de l'action
  • Analyse des paradoxes de l'idéal d'autonomie énoncé pour les usagers des services sociaux
  • Travail en réseau
  • Diagnostic social

RTA est également membre de la fédération des services de formation, et  contribue à ce titre à la dispense de plusieurs modules dans le cadre du plan global de formation mis en place depuis 2008 par la Ministre de tutelle (http://www.ajformation.be/).

Supervision et interventions institutionnelles ou méthodologiques

Nous offrons deux types de supervisions :

  1. des supervisions de type institutionnel : nous pouvons intervenir sur les problèmes institutionnels et organisationnels : rapports instituant/institué dans leur dimension de dynamique et de conflit, rapports entre les instances (CA, direction, agents, conseil pédagogique), organisation du travail, contrôle et évaluation...
  2. des supervisions de type réflexif et/ou méthodologique : dynamique institutionnelle et projet de service, identité institutionnelle et dimension politique (rapport avec l'organisation du secteur ou des autres secteurs, …), méthodologies appropriées à certaines actions (comme les actions communautaires des AMO ou les projets de prévention générale des CAAJ), etc.

Animation de collectifs et procédures dialogiques

RTA peut aussi intervenir en matière d'animation : à la demande d'un service, d'un groupement de services, d'une Fédération, de collectifs d'agents... nous pouvons animer une rencontre ou une série de rencontres qui se réalisent plus facilement avec l'appui technique de personnes extérieures (pilotage du processus, prise de notes, élaboration de recommandations ou de comptes rendus argumentés).

Nous pouvons conseiller les demandeurs sur le processus à construire ou à garantir pour arriver à bonne fin.
Nous encadrons également les services ou groupes de services qui souhaitent mettre en place des processus dialogiques avec des professionnels et des bénéficiaires, comme des focus groups, des conférences citoyennes, etc.

Travaux d’information classiques ou multimédias

Nous réalisons des vidéos professionnelles, sur support digital. Ces réalisations peuvent couvrir les genres suivants : clips de sensibilisation, actualités, témoignages, documentaires, supports d’animation ou de colloque, etc.

Nos réalisations sont construites sur le mode participatif, non seulement avec les commanditaires, mais aussi avec les personnes concernées (jeunes, familles, professionnels...). Elles peuvent être conçues pour plusieurs types de diffusion : sur chaînes, diffusion privées (exemple : vidéo utilisée comme outil de formation) ou publiques (projection lors d'événements), Internet.

D'autres réalisations multimédias sont possibles (sites Internet, CDRom, travaux de pré-presse).

Nous pouvons aussi soutenir les services ou collectifs dans la conception ou la réalisation de recherches ou recherches-actions (en matière par exemple d'analyse de contenu, d'analyses quantitatives, de modélisation, etc.)

Procédure pour obtenir une intervention

Prenez contact avec la coordinatrice du département, Jacqueline Fastrès j_fastres@rta.be ou au 081/74.67.48.

Toute demande est préalablement examinée lors d’une première rencontre sans engagement. Si nous pouvons répondre à votre demande, un intervenant est désigné et une proposition vous est soumise (contenus, calendrier). Le nombre de séances nécessaires étant parfois difficile à évaluer, nous avons renoncé à établir une convention en début d’intervention ; par contre, en fin d’année civile, nous vous remettrons un relevé quantitatif de prestations (dates et équivalent jours, nom des intervenants, intitulé générique de l’intervention), à contresigner par vous, et qui peut être remis à nos inspections pédagogiques respectives.