FORMATION À ET PAR L'AUDIOVISUEL

Notre formation vise à former des demandeurs d'emploi au métier de cameraman et monteur (prise de vue, prise de son, montage). RTA, centre d'insertion socio-professionnel (CISP), s'engage à accueillir, gratuitement, en formation, en tant que stagiaire, le ou la candidat(e) ayant été retenu(e) suite à une procédure de sélection. Cet engagement de part et d'autre se concrétise par la signature d'un contrat de formation en partenariat avec Forem Conseil.

La méthodologie est axée sur la pratique : dès le premier jour, les stagiaires sont immergés dans la pratique et durant les deux premiers mois, ils sont très encadrés par l'équipe pour leur permettre d'acquérir les repères et réflexes de base. La base de l'apprentissage est l'expérience concrète et une intégration progressive d'automatismes. Une évaluation quodienne est faite par l'intermédiaire de l'analyse des exercices réalisés journellement. Nous individualisons au maximum les consignes, leur correction, la programmation d'exercices sur mesure.
Nous limitons la formation à un nombre adéquat de personnes (16) afin que chacun dispose le plus possible du matériel.
Dans la suite de la formation, nous favorisons au maximum la prise d'autonomie des stagiaires, notamment dans la gestion des plannings pour la mise à disposition du matériel, dans les prises de contact pour réaliser leurs sujets et via des missions d'observation et des stages pratiques (les missions d'observation permettent aux stagiaires de développer leur projet professionnel personnel soit par la découverte du métier ou d'un métier connexe au métier de cameraman et monteur, soit d'un statut).

Outre l'apprentissage des métiers de cameraman et monteur, notre formation cible l'apprentissage de comportements professionnels tels que le travail d'équipe, l'analyse de différentes cultures d'entreprises etc... Il ne s'agit pas seulement d'expliquer que la fiabilité, la capacité d'adaptation... sont des savoir-être professionnels importants dans le métier, mais de les faire vivre au quotidien par la réalisation d'exercices collectifs où les rôles et tâches sont répartis entre les stagiaires. C'est par exemple le cas lorsque nous demandons de réaliser collectivement un 'magazine' complet.
Nous insistons aussi sur l'importance des liens sociaux tant au sein du groupe qu'à l'extérieur ; à travers la formation, nous leur permettons de vivre une expérience de participation et d'évaluation par l'intermédiaire de réunions collectives. Cela implique pour les stagiaires d'apprendre le processus de solidarité et de représentation: les points à l'ordre du jour ne sont pas nominatifs mais portés par tout le groupe y adhérant ou pas et les solutions apportées concerneront tout un chacun.

La perspective de l'emploi est omniprésente dans la formation, d'abord par le matériel mis à disposition des stagiaires : il est celui qui est utilisé dans la majorité des structures professionnelles, ensuite parce que la pratique est privilégiée : apprentissage et réalisations d'exercices aux formats qui seront les leurs dans le milieu professionnel (news, ambiance, reportage, portrait...) et enfin par l'occasion qui est donnée aux stagiaires d'être en relation avec des professionnels du secteur via les missions d'observation, les jurys (conseils donnés aux stagiaires, propositions de stages voire d'engagement) et les stages pratiques réalisés entre juillet et septembre. L'entrée sur le marché de l'emploi dans ce secteur se fait souvent sous la forme de piges (intérims). L'offre d'emploi ne se fait guère par le circuit traditionnel de l'annonce dans les quotidiens ou de sites internet spécialisés. Ce secteur fonctionne essentiellement sur base d'un réseau construit par les professionnels du métier. Par son travail de partenariat, par ses réalisations propres, RTA a la chance de faire partie de ce réseau. Les stagiaires ont donc accès à ce type d'offres d'emploi. Les anciens stagiaires constituent aussi une ressource précieuse en la matière puisqu'il leur arrive de transmettre des demandes émanant de la structure où ils travaillent.