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FORMATION Aide à la Jeunesse

Dispositifs de participation à la dynamique institutionnelle
Formation à la demande et sur site (2 journées)

« Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »
Article 12 de la Convention internationale des droits de l'enfant

Le décret de l'aide à la jeunesse prévoit, en son article 50quinquies, un dispositif qui a pris cours en janvier 2015 ; tous les services du secteur, qu'ils soient privés agréés ou publics, organiseront de manière continue la participation des bénéficiaires, qui devront pouvoir donner librement leur avis et être écoutés quant à la manière dont ils perçoivent l'intervention dont ils bénéficient et les effets qu'elle produit. Organiser cette participation ne va pas de soi. Les représentations en vigueur invitent effectivement à penser trop vite qu'il n'existe qu'une forme possible de participation.
Le courant d'analyse institutionnelle a pourtant développé une grande variété de dispositifs de participation. Il convient toutefois d'en appréhender correctement les différentes spécificités pour les mettre en œuvre avec succès dans son institution. Il convient de se remémorer que ceux-ci s'inscrivent dans une cadre cohérent qui implique qu'ils ne sont pas d'office valable pour tous et tout le temps, particulièrement si les conditions minimales de réussite ne sont pas présentes.
La formation visera à installer les bases pour permettre aux équipes de mener une réflexion approfondie et collective sur leurs pratiques actuelles ainsi que sur les perspectives et les conditions de mise en œuvre éventuelle d'un dispositif complémentaire de participation.

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