Ce projet fait suite à une recherche qualitative commanditée par l’Observatoire de l’Enfance de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) et menée par le Girsef. Cette étude est basée sur les témoignages de 30 jeunes dont le parcours a pu s'infléchir de manière non attendue. Ces jeunes ont été contactés via des relais institutionnels, puis invités à poser un regard rétrospectif sur leur parcours. Leurs propos ont fait l'objet d'une analyse sociologique destinée à mettre en lumière les éléments qui ont permis l'inflexion de leur parcours, les tournants, les déclics, les leviers. ici + sur la recherche
Une approche originale pour la valorisation des résultats de cette recherche a été souhaitée par l’OEJAJ : opérer un retour vers d'autres jeunes, afin qu'ils se réapproprient ces parcours, tentent de les appréhender du point de vue de leur vécu, et les transposent de manière créative. Il ne s'agissait pas de rechercher une scénarisation biographique fidèle, mais une interprétation des parcours en référence à l'univers propre des jeunes qui y ont travaillé. L'asbl RTA a été chargée du support aux groupes de jeunes et à leurs animateurs/trices, ainsi que de la réalisation technique des vidéos et des carnets d’accompagnement. Diverses institutions partenaires ont pris part à ce projet (le Service d'Accrochage Scolaire (SAS) Seuil, le service d'Aide en Milieu Ouvert (AMO) Color'Ados, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), le Miroir Vagabond, le collectif Drash).
La recherche qui a servi de support au projet a fait l'objet d'un rapport publié et accessible ici. La retranscription in extenso des entretiens et des portraits problématisés rédigés par l’équipe de recherche ne sont toutefois pas disponibles.
Les groupes de travail ont eu accès à des résumés récapitulatifs de 3 à 4 témoignages sélectionnés par l'OEJAJ, pour un total de 15 parcours sur l'ensemble du projet. L’OEJAJ et le Girsef se sont assurés que toutes les conditions déontologiques d’anonymat et d’accord ont été strictement respectées. Les jeunes ayant témoignés initialement ne peuvent donc pas être identifiés.
Afin de permettre aux groupes de se concentrer sur un objet balisé, les récits proposés à chacun des 5 groupes ont été regroupés selon une certaine homogénéité, tout en gardant une diversité permettant de mettre en lumière les événements marquants des parcours. L'OEJAJ a envisagé cette homogénéité au départ des trois configurations-types de dispositifs soutenant, identifiés dans la recherche :
- « La participation au dispositif comme substitut à la socialisation familiale » ;
- « Parenthèse biographique favorisant la réflexivité » ;
- « S'équiper pour combler une lacune ou défaillance passagère »
Auxquelles ont été ajoutées deux autres ensembles de portraits qui semblaient correspondre à plusieurs entretiens figurant dans le corpus de la recherche :
Dans chacune de ces portes d'entrée, une diversité des profils (sexe, niveaux de scolarité, nationalités ou origines, etc.) a été recherchée.
Les carnets pédagogiques
Le produit
Navigation
Pour vous aider dans votre lecture à travers ces carnets, vous trouverez pour chacun d'eux en haut à droite un onglet qui vous suit partout : c'est le menu !
Vous l'ouvrez, vous choisissez où vous allez dans le carnet et il se referme.
Le site a été conçu comme un carnet d'accompagnement pour montrer l'envers des vidéos mais aussi pour diffuser cette méthode de valorisation des résultats d'une recherche et de réappropriation par un public concerné par l'objet de la recherche. En espérant que ce projet innovant puisse éventuellement inspirer d'autres chercheurs et professionnels.